L’ÉCOSYSTÈME AGROALIMENTAIRE CANADIEN — RÉSEAU NUMÉRIQUE 

L’écosystème agroalimentaire canadien – réseau numérique est un métaréseau d’acteurs de l’industrie, d’établissements universitaires et d’organismes sans but lucratif visant à bâtir l’économie agroalimentaire numérique la plus évoluée au monde. Le CAFE-D facilitera le partage, l’échange et le commerce de données et de compétences entre des intervenants de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, favorisant ainsi la création d’emplois en agroalimentaire, la croissance économique, la protection de l’environnement et les retombées locales.

Le CAFE-D a pour mission de créer un écosystème de l’innovation en agroalimentaire d’envergure nationale, fondé sur la collaboration et l’exploitation de données et d’outils numériques fiables. Au sein de cet écosystème, les entreprises, les chercheurs, les organismes sans but lucratif, les organismes de formation et les ordres de gouvernements trouveront des conditions propices à la mise au point concertée de nouveaux produits et services agroalimentaires et apporteront une valeur ajoutée au secteur.

Le CAFE-D représente une cinquantaine d’organisations souhaitant mettre en place cet écosystème pansectoriel canadien de l’innovation en agroalimentaire.

Pour concrétiser ce vaste projet, le secteur doit susciter des synergies, des collaborations inédites, tout au long des chaînes de valeur et dans l’ensemble des régions et des filières. En clair, l’avenir du Canada comme chef de file sur le marché mondial repose sur la création d’un puissant métaréseau qui optimise l’exploitation des ressources agroalimentaires considérables du pays par l’intégration de compétences, de capacités, de perspectives complémentaires, de données et de technologies.

PROPOSITIONS VISANT Le CAFE-D

Le Canada compte parmi les leaders mondiaux du secteur de l’agriculture et de la production alimentaire. En misant sur les atouts des exploitants agricoles et de la technologie, le CAFE-D établira un réseau pancanadien qui rehaussera la réputation du Canada en matière d’excellence agroalimentaire en plus de contribuer aux objectifs de création d’emplois et de croissance économique du gouvernement canadien. Le CAFE-D recherche des propositions dans les trois domaines suivants:

Formation de l'écosystème

Domaine 1

Ce domaine vise à financer un éventail d’activités liées à la formation d’un écosystème efficace, d’envergure canadienne, pour le CAFE-D.

Projets prêts à réaliser

Domaine 2

Les membres fondateurs du CAFE-D ont repéré cinq projets de collaboration entre l’industrie et le milieu universitaire auxquels ils souhaitent apporter une aide financière immédiate pour accroître les capacités du secteur agroalimentaire en matière de technologies de rupture.

Appels de projects

Domaine 3

Projets de recherche industrielle, de développement et de démonstration de technologies qui mettent à contribution le secteur privé, des chercheurs et des organismes sans but lucratif. Ces projets sont financés dans le cadre d’appels de projets diffusés dans l’écosystème de l’innovation canadien afin de mettre au point la prochaine génération de solutions précommerciales consacrées à la transformation agroalimentaire.

DERNIÈRES NOUVELLES

VOICI LACTANET – L’INTÉGRATION DE LA GESTION DE TROUPEAU ET DES SERVICES GÉNÉTIQUES

CanWest DHI, Valacta et le Réseau laitier canadien travailleront ensemble à la gestion d’une nouvelle organisation connue sous le nom de Lactanet.

SIF Stream 4: Le concours qui est lancé pour l’obtention d’un financement axé sur l’innovation contribuera à créer des emplois et à stimuler la croissance d’entreprises canadiennes

Le gouvernement du Canada investira dans des initiatives nationales axées sur l'automatisation et les technologies numériques dans le secteur agricole et agroalimentaire.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES

En ajoutant votre nom à notre liste d’envoi, vous recevrez le bulletin de nouvelles du Réseau et des invitations à divers événements.

CAFE D Logo

About the Canadian Agri-Food Ecosystem- Digital Network (CAFE-D)

The Canadian Agri-Food Ecosystem - Digital Network (CAFE-D) is a network of networks that integrates industry, academic institutions and not-for-profit organizations to develop the most advanced digital and data-driven agri-food economy in the world. CAFE-D will enable seamless sharing, exchange, and trading of data and expertise to drive agri-food job creation, economic growth, innovation, environmental sustainability and community benefits.

The CAFE-D mission is to create a collaborative, national, and sector-wide digital and data trust agri-food innovation ecosystem, in which companies, researchers, not-for-profits, governments, and training organizations can effortlessly collaborate to generate new agri-food value, products and services.

CAFE-D represents a community of over 50 organizations aiming to create and participate in this collaborative, national and sector-wide digital and data-trusted agri-food innovation network.

To realize this immense opportunity, the agri-food sector must create synergies, working together in new ways – collaboratively – up and down value chains, across geographies, commodities, and disciplines. Simply put, Canada’s future as a leader in the global marketplace relies on creating a powerful new network-of-networks to capture the phenomenal power of blending expertise, capabilities, complementary thinking, data and technologies, with our incredible agri-food assets.

CAFE-D Proposal Areas

Canada is a world leader in agriculture and food production. By leveraging the strength of farmers and technology, CAFE-D will build a pan-Canadian network to enhance Canada’s global reputation for agri-food excellence while driving toward the job creation and economic growth goals of the Government of Canada, accomplished through three proposal areas:

Ecosystem Building

Proposal Area 1

This proposal area is intended to support a range of activities related to building an effective ecosystem across Canada for CAFE-D.

Ready Projects

Proposal Area 2

Founding members of CAFE-D have identified five industry-academic projects that they wish to support immediately with financial support to bring disruptive technology capability to the agri-food sector.

Calls for Projects

Proposal Area 3

Industrial research, development and technology demonstration projects that represent collaborations between the private sector, researchers and non-profit organizations. These projects are funded under national calls issued to Canada’s innovation ecosystem to build the next generation of pre-commercial solutions devoted to transforming agri-food.

LATEST NEWS

Canada AgriFood Tech Market Map: 166 Startups Growing Canad’s Agricultural Sector

Just as it has for most of its history, the ample and multi-leveled agricultural and agri-food sector of Canada continues to play a fundamental role in the country’s economy.

UWinnipeg receives $2.4 million to grow digital agriculture

The University of Winnipeg (UWinnipeg) will receive funding to work in partnership with Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative (EMILI) to promote machine learning and grow the digital agriculture industry in Manitoba.

SUBSCRIBE TO EMAIL UPDATES

Join our mailing list to receive CAFE-D news and invitations to events and announcements.