L’ÉCOSYSTÈME AGROALIMENTAIRE CANADIEN — RÉSEAU NUMÉRIQUE 

L’écosystème agroalimentaire canadien – réseau numérique est un métaréseau d’acteurs de l’industrie, d’établissements universitaires et d’organismes sans but lucratif visant à bâtir l’économie agroalimentaire numérique la plus évoluée au monde. Le CAFE-D facilitera le partage, l’échange et le commerce de données et de compétences entre des intervenants de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, favorisant ainsi la création d’emplois en agroalimentaire, la croissance économique, la protection de l’environnement et les retombées locales.

Le CAFE-D a pour mission de créer un écosystème de l’innovation en agroalimentaire d’envergure nationale, fondé sur la collaboration et l’exploitation de données et d’outils numériques fiables. Au sein de cet écosystème, les entreprises, les chercheurs, les organismes sans but lucratif, les organismes de formation et les ordres de gouvernements trouveront des conditions propices à la mise au point concertée de nouveaux produits et services agroalimentaires et apporteront une valeur ajoutée au secteur.

Le CAFE-D représente une cinquantaine d’organisations souhaitant mettre en place cet écosystème pansectoriel canadien de l’innovation en agroalimentaire.

Pour concrétiser ce vaste projet, le secteur doit susciter des synergies, des collaborations inédites, tout au long des chaînes de valeur et dans l’ensemble des régions et des filières. En clair, l’avenir du Canada comme chef de file sur le marché mondial repose sur la création d’un puissant métaréseau qui optimise l’exploitation des ressources agroalimentaires considérables du pays par l’intégration de compétences, de capacités, de perspectives complémentaires, de données et de technologies.

PROPOSITIONS VISANT Le CAFE-D

Le Canada compte parmi les leaders mondiaux du secteur de l’agriculture et de la production alimentaire. En misant sur les atouts des exploitants agricoles et de la technologie, le CAFE-D établira un réseau pancanadien qui rehaussera la réputation du Canada en matière d’excellence agroalimentaire en plus de contribuer aux objectifs de création d’emplois et de croissance économique du gouvernement canadien. Le CAFE-D recherche des propositions dans les trois domaines suivants:

Formation de l'écosystème

Domaine 1

Ce domaine vise à financer un éventail d’activités liées à la formation d’un écosystème efficace, d’envergure canadienne, pour le CAFE-D.

Projets prêts à réaliser

Domaine 2

Les membres fondateurs du CAFE-D ont repéré cinq projets de collaboration entre l’industrie et le milieu universitaire auxquels ils souhaitent apporter une aide financière immédiate pour accroître les capacités du secteur agroalimentaire en matière de technologies de rupture.

Appels de projects

Domaine 3

Projets de recherche industrielle, de développement et de démonstration de technologies qui mettent à contribution le secteur privé, des chercheurs et des organismes sans but lucratif. Ces projets sont financés dans le cadre d’appels de projets diffusés dans l’écosystème de l’innovation canadien afin de mettre au point la prochaine génération de solutions précommerciales consacrées à la transformation agroalimentaire.

DERNIÈRES NOUVELLES

VOICI LACTANET – L’INTÉGRATION DE LA GESTION DE TROUPEAU ET DES SERVICES GÉNÉTIQUES

CanWest DHI, Valacta et le Réseau laitier canadien travailleront ensemble à la gestion d’une nouvelle organisation connue sous le nom de Lactanet.

SIF Stream 4: Le concours qui est lancé pour l’obtention d’un financement axé sur l’innovation contribuera à créer des emplois et à stimuler la croissance d’entreprises canadiennes

Le gouvernement du Canada investira dans des initiatives nationales axées sur l'automatisation et les technologies numériques dans le secteur agricole et agroalimentaire.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES

En ajoutant votre nom à notre liste d’envoi, vous recevrez le bulletin de nouvelles du Réseau et des invitations à divers événements.