Projets prêts à réaliser

Le deuxième domaine — Projets prêts à réaliser porte sur des collaborations entre l’industrie et le milieu de l’enseignement. Il s’agit de projets préétablis et dotés de financement, qui sont prêts à être mis en marche dès la réception des fonds. Les membres fondateurs du CAFE-D ont repéré cinq projets de ce type auxquels ils souhaitent apporter une aide financière immédiate afin d’accroître les capacités du secteur agroalimentaire en matière de technologies de rupture. Le financement demandé auprès du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) doit faire l’objet d’une contribution de contrepartie au moins équivalente de la part de l’industrie.

  1. AgBox - AgBox communiquera les résultats du développement de sa plateforme de données AgBox, et les enseignements tirés de l’expérience. En améliorant et en simplifiant l’accès aux données sur les exploitations agricoles, AgBox permettra d’effectuer des recherches plus rapidement et d’appliquer des solutions d’analytique avancée à des ensembles de données auparavant inaccessibles.
  2. Dairy - Le secteur laitier de la nouvelle génération s’apprête à bouleverser la chaîne de valeur en déployant une plateforme sécuritaire et conviviale vouée à l’innovation et à la collaboration en matière de données. Cette plateforme créera un écosystème d’applications dynamique, offrant une connectivité complète, un contrôle d’accès granulaire et des possibilités de monétisation par microtransactions à tous les participants, de la ferme à la table.
  3. Sightline - Dans le cadre d'un projet pilote, la société Sightline déploiera une infrastructure de fiducie de données qui permettra à l’écosystème de tirer profit des données.
  4. MDA - En collaboration avec ses partenaires universitaires et industriels, la société MDA développera des technologies de base habilitantes en intelligence artificielle (IA) et des technologies centrées sur les données dans les domaines suivants : IA des capteurs d’images et des capteurs in situ, amélioration des modèles agricoles grâce à l’IA, conception de capteurs hyperspectraux, agrégation et optimisation de données multisources, et développement de plateformes de données. MDA travaillera de concert avec des PME canadiennes pour appliquer les technologies de base en IA et les technologies centrées sur les données dans le cadre d’une série de démonstrations de services d’information propres au secteur agricole, y compris les démonstrations d’applications liées à l’agriculture intelligente ou de précision et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES

En ajoutant votre nom à notre liste d’envoi, vous recevrez le bulletin de nouvelles du Réseau et des invitations à divers événements.